Bandeau_harchinomak

maison Fête de retour
maison Voyage épilogue
France 14/03-Montigny
France 11/03-Chatillon s/ S.
belgique 04/03-Antwerpen

Semaine 54

Voyage

Hollande

La hollande, c'est un réseau de piste cyclable qui dédaigne les bas côté de la route, pour prendre sa liberté à travers champs, au long des canaux, de pont à bascule, simple ou double, en pont à crémaillère ou pont tournant, pont suspendu, pont en dos d'âne, simple passerelle ou bac... La hollande c'est des tartines beurrées saupoudrées de copeaux de chocolat pour le petit déjeuné, et du bon fromage pour les sandwichs du midi.

Méditations

Des noms qui réapparaissent au générique du voyage

Je continue à retrouver sur le chemin du retour, les amis de mon parcours. Grâce à eux, plus j'avance, plus je prends conscience du chemin parcouru, de l'évolution et de l'enrichissement que m'ont apportés ces expérience, me conduisant lentement mais surement vers cet autre moi, qui est en soit un ailleurs, et me permet de revenir au lieu de mon départ, sans avoir à crainte de me retomber à mon point de départ. L'arrivée approche, et je me souviens. En filigrane des paysages, des expériences et des rencontres que chaque jour m'apporte encore, se rejoue dans ma mémoire les autres paysages, expériences et rencontres accumulés depuis un an. Peut-être serais-ce de la nostalgie, peut-être en viendrais-je même à douter que tout cela ait vraiment eu lieu, si j'avais été seul dans ce voyage. Je n'ai pas été toujours seul. Tous ses amis, ont en partage les fragments dispersés de la mémoire de mon voyage. Je ne saurais dire si c'est ma mémoire qui les unis, ou bien eux qui donne son unité à ma mémoire. Sans eux il me faudrait lutter pour trouver une signification à tous ces souvenirs. Mais ils sont là, éparpillés sur le chemin du retour. je suis heureux de les retrouver, et de pouvoir partager cela avec eux. Il semblerait presque que mon voyage se rejoue à l'envers dans un étrange effet de miroir. Ces amis je les avaient rencontrés alors qu'eux même étaient en voyage. Dans mon souvenir, ils sont intimement lié aux lieux où je les ai rencontrés, au point de ne plus former qu'un tout avec leur décor. C'est donc très amusant pour moi, de les retrouver dans un environnement totalement différent, qui est leur environnement véritable, et qui déroute de manière amusante la perception que j'avais d'eux tout en l'enrichissant considérablement.

Rencontres

Retrouvailles avec Jeroen et rencontre de Peer

Je retrouve donc avec un immense plaisir Jeroen, qui m'acceille chez lui à Aalphen aan den Rijn (entre Amsterdam et Gouda) Vous vous rappellerez de ce grand gaillard, en route vers l'afrique, qui m'avait conduit à travers les sentes et les ruelles Andalouses, et qui savait si bien faire rimer terrasse avec tapas. Non pas le guide du routard, mais le routard des guides. Il me prouve cette soirée là que sa cuisine est aussi excellente que sa conversation, et me fais part de son expérience et de ses conseils, pour contrecarrer les difficultés psychologique du retour. J'ai également le privilège de prendre le lit ( ca devient vraiment une mauvaise habitude), tandis que lui se fait un retour nostalgique au joies du matelas gonflable. Nostalgie, qui, je crois, n'a pas dépassé la troisième heurs d'insomnie. La sédentarité, ça ramollie!

A mon entrée en Belgique, je fais la rencontre de Peer, un autre cycliste du coin, qui me guide jusqu'à Anvers. Peer est un feu follet, il ne roule pas avec son vélo, il saute, rebondi, dérape, zig-zag... à eux deux il ne font qu'un. Son caractère va de pair, exalté et exubérant, une personnalité comme on en trouve peu à 45 ans. Il semble que cette route que nous prenons ensemble suit le parcours de sa vie, il m'offre ainsi l'expérience inédite, de décrypter un enchainement de paysage et de village sous l'angle de sa vie personnelle, là où je n'aurai rien trouvé à voir. Incroyable, comme la vie, donne tout son sens à l'espace. Je réalise mieux pourquoi les réflexions urbaines que je tente de formuler lorsque je voyage seul, ne m'apparaissent souvent que comme des cadres vides et insatisfaisants.

La pépite des pépins

Ma première nuit sur un banc

Cà n'est pas vraiment un pépin. A vrai dire j'ai passé une très bonne nuit! Cependant, après une journée de 170km et une ralonge de mon parcours d'une trentaine de kilomètre pour atteindre l'auberge de jeunesse d'Apeldorn j'ai été un peu déçu de la trouvée fermée par faute de client.

Insolite

Ici, on vend du fromage
L'HarchinomaK accueilli en grande pompe