Bandeau_harchinomak

Cartes Postales

maison La presse en parle
maison Fête de retour
maison Voyage épilogue
France 14/03-Montigny
France 11/03-Chatillon s/ S.
belgique 04/03-Antwerpen
hollande 27/02-Groninguen
Allemagne 20/02-Berlin
République Tchèque 13/02-Prague
Autriche 06/02-Linz
Slovénie 29/01-Ljubljana
Bosnie Croatie 22/01-Senj
Montenegro 15/01-Tivat
Albanie 08/01-Gjirokaster
GrèceFrance 01/01-Karpenisi
Grèce 18/12-Nafpaktos
Grèce 11/12-Kotronas
Grèce 04/11-Athenes
Grèce 27/11-Litochoro
Grèce 20/11-Nea Peramos
turquie 13/11-Istanbul
turquie 06/11-Edirne
Bulgarie 30/10-Anton
Roumanie 23/10-Bucarest
Roumanie 16/10-Balea Cascada
Hongrie 09/10-Budapest
Slovaquie 02/10-Banska B.
Pologne 25/09-Cracovie
Lituanie 18/09-Vilnius
Lettonie 11/09-Riga
Estonie 04/09-Tallin
Russie 28/08-St Petersbourg
Laponie 07/08/11-Cap Nord
Finlande 24/07/11-Helsinki
Suède 17/07/11-Vasaa
Norvège 10/07/11-Mo I Rana
Norvège 03/07/11-Trondheim
Norvège 26/06/11-Oslo
Suède 19/06/11-Orebro
Suède 12/06/11-Norrköping
Danemark 05/06/11-Lund
allemagne 30/05/11-Hambourg
allemagne 22/05/11-Francfort
allemagne 16/05/11-Augsburg
allemagne 09/05/11-Tubingen
suisse 02/05/11-Zurick
france 25/04/11-Les Saisies
france 17/04/11-Montpellier
andorre 10/04/11-Andorra
espagne 03/04/11-Valencia
espagne 27/03/11-San Juan...
espagne 20/03/11-Seville
portugal 13/03/11-Merida
espagne 06/03/11-Covarrubias
france 27/02/11-Plein selve

Epilogue 2

Epilogue 2



Une grande fête de retour !


Préparatifs

arrivée.jpg

Mes grands parents font diversion en m'accompagnant à l'exposition Helmut Newton sur Paris, tandis que non loin de là, au chateau des Clayes Sous Bois, un vernissage se prépare. Des banderoles se tendent, des déguisements s'enfilent, des T-shirts HarchinomaK sont distribués, une ribambelle de plats aux saveurs Europennes s'amoncèlent en banquet et moults convives inattendus se réunissent sous le porche,impatients et fébriles, en ronchonnant après pluie. Il ne manque plus que moi!

Le trombinoscope des ambassadeurs

pola_01 pola_02 pola_03 pola_04
pola_07 pola_37 pola_38 pola_08
pola_09 pola_10 pola_11 pola_12
pola_13 pola_14 pola_15 pola_16
pola_17 pola_18 pola_19 pola_20
pola_21 pola_22 pola_23 pola_24
pola_25 pola_26 pola_39 pola_28
pola_29 pola_30 pola_31 pola_32
pola_33 pola_34 pola_35 pola_36

Vernissage

vernissage.jpg

On n'avait pas vu organisé pareil fête depuis Vaux le Vicomte ! C'est délicieusement étrange de voir réunis tous ces membres de mes deux familles, des amis d'enfance, du lycée, du judo, du travail et même du voyage ! Adeline et Gabriel, le deux tandemistes avec qui j'avais partagé la route en Turquie, ainsi que Pascaline avec qui j'avais sympathisé en Albanie me font l'honneur d'être présent. Un peu plus loin, m'attend une autre surprise incroyable, une veritable exposition consacrée à mon voyage. Alors que je déambule de panneau en panneau, dans ce temple érigé à mon égo, je prends conscience de tout ce qu'il a fallu pour en arriver là. Manu crobardant un ingénieux dispositif de chevalet stabilisé par bouteille d'eau, tel un Léonard de Vinci contemporain. Maman qui sélectionne, met en page et recompose les grandes thématiques de mon voyage, en 21 planches inédites. Frédéric, le magicien du carton, qui matérialise le projet avec un rendu d'une qualité exceptionnelle. Les financements occultes. La location de la salle. L'origine du projet, Alain qui s'est littéralement démultiplié depuis le début de mon voyage. Son lobbying auprès de la commune pour organiser une exposition dès mon retour, puis sa décision de prendre lui même les choses en main quand il apprit que ce ne serait pas possible... et en bout de course, moi, qui pédale et glane images et impressions pendant un an.
Ici, le voyage trouve une forme de cohérence, d'unité, d'esthétique, de finalité. Toutes ces vérités indéfinies, suspendues, qui semblent se mouvoir avec incertitude dans l'espace photographique, attendaient qu'un éclairage rétrospectif se projette pour en préciser le sens. Comme si la lumière qui baigne toutes ces photos avait attendu, avant de se figer avec certitude, d'être exposée à l'éclairage d'une vérité rétroactive, pour choisir son humeur finale. Cela ne doit pas faire oublier les infinies modulations lumineuses, les diffusions, les difractations, les percées, les vicissitudes solaires au sein des circonvolutions nuageuses. Une année de considérations incertaines et vacillantes, de nuances subtiles, perdues par l'augmentation des contrastes et surexposées par toute tentative de synthèse finale.

af_01 af_13 af_11 af_03 af_04 af_05 af_02 af_06 af_07 af_08 af_09 af_10 af_12 af_14 af_15 af_16 af_17 af_18 af_19 af_20 af_21

Familles et amis parcourent du regard mes souvenirs. A mesure qu'ils prennent connaissance des images, ils semblent s'inviter dans les souvenirs eux mêmes. Il ne s'agit pas uniquement d'une illusion rétrospective. Car ils étaient souvent là, au cour de mon voyage, dans une sorte de projection par anticipation. Leur présence venait emplir le vide des paysages. Jusqu'à présent, les images étaient restées incomplète à l'abri de leurs regards. L'art de voyager seul repose d'une part sur l'art de faire des rencontres, et d'autre part sur l'art de savoir s'accompagner d'un public imaginaire. La solitude est un sentiment aussi étranger à l'âme que la mort. Elles ne se conçoit pas. On y échappe ou bien on y succombe. De même qu'un rêve de mort provoque le réveil, la solitude est une abstraction qui ne survit pas aux subterfuges de la conscience; car dès lors qu'on lui attribue des visages humains, elle devient une compagnie.

Une fête sur mesure!

cadeaux.jpg

C'est un Birthday full options ! En général, il faut attendre de se marier pour avoir une fête comme çà... et encore ! La fête est orchestrée avec un soin infini. Le moindre détail est personnalisé, exécuté spécialement par tous ceux qui sont là. Je n'ai jamais vu une telle profusion avec si peu de recours consuméristes. C'est un peu comme si on m'avait construit une pyramide. Certain diront que ce n'est pas nouveau, mais j'ai l'espace d'un instant, l'illusion d'être le centre du monde: exposition, livre photos, carte pop-up, prototype de porte monnaie en chambre à air, laie de papier peint personnalisé pour ma future chambre, plats européens concoctés par chacun, décoration du gateau digne des studio dreamworks, chansons à ma gloire, chorégraphie hallucinante, court métrage méritant nomination, troisième et dernière éditions de "Clavardage News", rétrospective biographique style Frédéric Mittérand, lettre ouverte, quizz HarchinomaK...aaaaaw! Merci... Merci... Merci...

Art et essai


Film: "L'homme Jachère"- par mes fréros Romane et Eliott

Dans les traces de Tim Burton et Michel Gondry, Romane et Eliott nous livrent ici une oeuvre expressionniste de grande facture, sur le thème de l'égarement, qui vous fera revoir sous un jour nouveau quelques évènements marquants de mon aventure: ma perdition dans les champs de taureaux d'Extramadure, mes égarements dans les vestiaires féminins de la piscine d'Oslo, mon errance sur les sommets glacés de l'Olympe, la folie qui guète dans l'hostel psychiatrique de Split et quelques belles rencontres du voyages, Le chicken gang de Prague, la mystérieuse Georgiana de Bucharest, et l'enchanteresse Eva d'Athènes... à ne manquer sous aucun prétexte!

Clavardage News

AMédé Railleur et Samantha Duguidon se sont de nouveau alliés pour nous offrir une dernière édition de "Clavardage News", pleine d'interviews et de documents inédits. Découvrez le message d'un Lord Anglais, l'interview exclusive de l'ambassadeur, la chanson hommage à l'Harchinomak, et bien plus...

Chansons

Capitaine HarchinomaK -sur l'air de Capitaine Flame

(parlé)
Au fin fond de la vallée, à Chevreuse, il y a 30 années, naquit Kévin. Il grandit en mangeant des endives au petit déjeuner. Sage et musicien, sportif et artiste, il suivait un régime pour nourrir son esprit. Sa famille et ses amis savaient qu'un jour, l'aventure l'appellerait, et qu'il deviendrait:
HarchinomaK

Harchinomak
Tu n'as pas de chemin tout tracé
Mais tu as traversé
Harchinomak
27700km
En quête de la baleine
qui a peuplé tes rêves

Il y a dans ton sac à dos
et sur ton vélo
Ton compagnon le nain
Il y a aussi
Tu vois
Ta douce amie Eva,
Georgiana, Pascaline
Qui ne te quittent pas

(Refrain)
Harchinomak
Tu es bien
De notre petit pays
et du fond de l'Europe
Harchinomak
D'aussi loin que l'infini
Tu descends jusqu'ici
Découvrir tous les hommes

Harchinomak
c'est pour toi
Aujourd'hui qu'on est là
Tous unis dans la joie

Pour les nostalgiques :Capitaine flame

HarchinomaK le Grand -sur l'air de Goldorak

goldorak.png

Il a traversé l'europe
tel l'Ulysse de Pénélope
Qui est-il ? D'où vient-il ?
Formidable Héro
Des temps nouveaux

En vélo il a affronté
les pires embuches il a déjoué
Qui est-il? D'où vient-il ?
Ce cycliste au grand coeur
qui n'a pas peur

C'est Harchinomak le Grand
Le Grand Harchinomak

Il jaillit à fond sur sa selle
mettant à mal tout les cheptels
Qui est-il ? D'ou vient-il ?
Architecte poète
qui nous en jette

Au grand dame de sa mère
Il affronte le froid glacé de l'hiver
Qui est-il ? D'ou vient-il ?
Ce sportif sous sa tente
même par moins 30

C'est Harchinomak le Grand
Le Grand Harchinomak

Adepte du couch surfing
les dames lui offre leur living
Qui est-il ? D'ou vient-il ?
ce neo romantique
à la technique

Dessinateur émérite
il nous convie à sa visite
Qui est-il ? D'où vient-il ?
Ce merveilleux ami
nous fait envie

C'est Harchinomak le Grand
Le Grand Harchinomak
C'est Kévin le Grand
Le Grand Kévin

Quizz

Testez vos connaissances Harchinomakiennes