Bandeau_harchinomak

Cartes Postales

maison La presse en parle
maison Fête de retour
maison Voyage épilogue
France 14/03-Montigny
France 11/03-Chatillon s/ S.
belgique 04/03-Antwerpen
hollande 27/02-Groninguen
Allemagne 20/02-Berlin
République Tchèque 13/02-Prague
Autriche 06/02-Linz
Slovénie 29/01-Ljubljana
Bosnie Croatie 22/01-Senj
Montenegro 15/01-Tivat
Albanie 08/01-Gjirokaster
GrèceFrance 01/01-Karpenisi
Grèce 18/12-Nafpaktos
Grèce 11/12-Kotronas
Grèce 04/11-Athenes
Grèce 27/11-Litochoro
Grèce 20/11-Nea Peramos
turquie 13/11-Istanbul
turquie 06/11-Edirne
Bulgarie 30/10-Anton
Roumanie 23/10-Bucarest
Roumanie 16/10-Balea Cascada
Hongrie 09/10-Budapest
Slovaquie 02/10-Banska B.
Pologne 25/09-Cracovie
Lituanie 18/09-Vilnius
Lettonie 11/09-Riga
Estonie 04/09-Tallin
Russie 28/08-St Petersbourg
Laponie 07/08/11-Cap Nord
Finlande 24/07/11-Helsinki
Suède 17/07/11-Vasaa
Norvège 10/07/11-Mo I Rana
Norvège 03/07/11-Trondheim
Norvège 26/06/11-Oslo
Suède 19/06/11-Orebro
Suède 12/06/11-Norrköping
Danemark 05/06/11-Lund
allemagne 30/05/11-Hambourg
allemagne 22/05/11-Francfort
allemagne 16/05/11-Augsburg
allemagne 09/05/11-Tubingen
suisse 02/05/11-Zurick
france 25/04/11-Les Saisies
france 17/04/11-Montpellier
andorre 10/04/11-Andorra
espagne 03/04/11-Valencia
espagne 27/03/11-San Juan...
espagne 20/03/11-Seville
portugal 13/03/11-Merida
espagne 06/03/11-Covarrubias
france 27/02/11-Plein selve

s53-timbre.png

Groningen

Francais

Anglais

Semaine 53



Groningen


Topo

La traversée de L'Allemagne d'Est en Ouest, le nez au vent, paf, et le vent dans le nez, pif. les retrouvailles d'Hambourg, les trouvailles de Bremen, puis l'entrée, enfin, sans même m'en apperçevoir, au pays du divin vélo: La hollande. Le plat pays qui s'altèrne avec le pays plat, et ou après la pluie, vient encore la pluie. Son réseau cycliste autonome. Son aspect féérique de monde miniature, ses maisons aux toits de chaumes, son inimitable style architecturale art déco qui prend son insparation des motifs traditionnels. Son naturel sophistiqué, l'omnipresence de la trace de l'homme dans son effort pour reconstituer artificiellement, un image de la parfaite nature, loin se la nature marécageuse du lieu.

Méditations

Les pensées aussi peuvent tourner en rond et ne se recouper que par illusion

s53-perspective.jpgs53-moebius.jpgs53-spirale.gif

Je constate que les représentations de l'infini passent toujours par des notions de cycle et de convergence, tandis qu'a force de coup de pédales méditatifs, la courbe de Moebuis cachée dans le tracé de mon parcours continue de se dessiner lentement. Cette semaine accueille un grand évenement, don la portée échappe sans doute à l'hummanité toute entière: ma route coupe sa propre trajectoire pour la seule et unique fois de mon voyage, à Hambourg, 8 mois après mon premier passage. Étonnant donc que ce soit en ce point précis, que huit mois plus tôt, je sois venu casser mon vélo en percutant un deux roue qui me coupait la route à la perpendiculaire. Comme si j'étais venu me percuter moi même dans un rapprochement incongru de ces deux temporalités de mon parcours. Si j'ai pu repasser par le même point sans rebrousser chemin, en me contentant d'incurver ma trajectoire, peut-être ai-je fait bouclé incidemment, la ligne temporelle de mon voyage.
Pourtant, ce qui distingue toute représentation de l'infini, c'est bien que la convergence n'est qu'une illusion, comme cette courbe de Moebius, formant un huit que ne se croise jamais, ou bien ces lignes de fuite perspective, qui semblent s'échapper vers un horizon éternellement hors de portée. Comment expliquer ce phénomène autrement qu'en admettant avoir finalement rejoint l'inaccessible, accédé à une certaine forme d'illumination. Mon échappée vers un infini existentiel, aurait violemment pris corps dans la contradiction entre la finitude de mon parcours, et l'infinitude de sa symbolique, conduisant inévitablement à cet accident extra-temporel en son point de convergence!
Très loin de là, beaucoup plus bas sur la terre, j'ai le plaisir de retrouver Marc, qui m'accueille à nouveau chez lui, pour un bilan partagé des mois passés depuis notre rencontre percutante.

Rencontres

Bettina et sa fille Clara

s53-bettina.jpg

« Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ». Des vérités mathématiques peuvent se transformer en dictons populaires, des années de dérive financière se transformer en crise, et la musique se transformer en or pour les maisons de disques, tandis qu'avec l'ACTA, rien ne se perd et rien ne se créé non plus.
Appliquée à la psyché humaine, cette loi à vocation universelle induirait que l'homme serait le produit de son environnement. Son identité serait générée à travers la synthèse des évènements de sa vie, qui sont les bases constructives flottant dans le nucléoplasme de son existence, véritables nucléotides de la mémoire, s'associant en combinaisons uniques et inextricables, donnant sa géométrie a un tourbillon sans fin, une spirale identitaire, des tréfonds de laquelle jaillirait sa conscience.La singularité d'un être trouvant son essence dans la singularité de sa vie, des vies semblables produiraient des êtres qui se ressembles, et réciproquement.
C'est sans doute ce qui fait de Bettina une personne si particulière, et si enrichissante par sa différence. Elle avait surgit dans mon dos, alors que je n'étais pour elle qu'une silouhette menacante, balancant ma carcasse d'acier désabusée au rythme fatigué de mes coups pédales, dans l'obscurité péri-urbaine des abords de Bremen. Le reflet d'un regard dans la lumière fuillante d'un lampadaire, le son d'une voix, et son amour pour le vélo et les voyages ont fait le reste. Deux secondes avaient suffi à ce qu'elle m'accorde sa confiance. Et avant même d'avoir eu le temps de me présenter, je me retrouvais dans une chambre d'amie aménagée avec sensibilité, avec une serviette propre à la main, et un jeu de clés de la maison dans la poche, tandis que Bettina et sa fille de seize ans, Clara, se chamaillaient sur ce qu'elles pourraient me préparer à manger (une fois passé l'effet de surprise désarmant, de voir sa mère ramener un inconnu puant, dans l'appartement où elles vivent seules toute les deux!)
Bettina a connu une de ses vies hors normes, qui construisent des gens hors du commun. Elle en a retiré un personnalité atypique à la sensibilité exacerbée, capable de repousser les limites de l'intuition au seuil de la clairvoyance, qu'elle met au service de sa générosité de coeur, et de sa curiosité insatiable pour ce qui nous constitue, autrement que par la chair, et le sang, et les ambitions.
Je ne sais pas où flottaient nos pensées, pendant que deux jours durant, nous parlions de géographies invisibles, assis dans l'aura immatérielle des objets avec lesquels elle a aménagé son espace. Mais si les êtres sont vraiment l'addition de ce qui constitue leur vie, alors j'aurai gagné beaucoup à cette rencontre, et à toutes celles qui ont croisé mon périple. Si ce point de vue conduit à penser que l'on ne peut pas changer directement ce que nous sommes, il reste toujours possible d'influer sur ce qui nous fera, en choisissant le cour à donner à notre vie.

Insolite

Poignée pour cycliste
distributeur de snack
Monument à la dette

s53-insolite.jpg

Paysages en silence

s53-paysages.jpg

...Mais sous quel pont, à l'ombre de quelle fenêtre...?!
JoursVillehebergementMétéo°C
LundiFreyensteinPension142 km
MardiShwerinHostel84 km
MercrediHambourgChez Marc115 km
JeudiBremenChez Bettina
et sa fille Clara
156 km
VendrediBremenChez Bettina
et sa fille Clara
0 km
SamediVeerHotel113 km
DimancheGroningenhostel90 km
700 km