Bandeau_harchinomak

Cartes Postales

maison La presse en parle
maison Fête de retour
maison Voyage épilogue
France 14/03-Montigny
France 11/03-Chatillon s/ S.
belgique 04/03-Antwerpen
hollande 27/02-Groninguen
Allemagne 20/02-Berlin
République Tchèque 13/02-Prague
Autriche 06/02-Linz
Slovénie 29/01-Ljubljana
Bosnie Croatie 22/01-Senj
Montenegro 15/01-Tivat
Albanie 08/01-Gjirokaster
GrèceFrance 01/01-Karpenisi
Grèce 18/12-Nafpaktos
Grèce 11/12-Kotronas
Grèce 04/11-Athenes
Grèce 27/11-Litochoro
Grèce 20/11-Nea Peramos
turquie 13/11-Istanbul
turquie 06/11-Edirne
Bulgarie 30/10-Anton
Roumanie 23/10-Bucarest
Roumanie 16/10-Balea Cascada
Hongrie 09/10-Budapest
Slovaquie 02/10-Banska B.
Pologne 25/09-Cracovie
Lituanie 18/09-Vilnius
Lettonie 11/09-Riga
Estonie 04/09-Tallin
Russie 28/08-St Petersbourg
Laponie 07/08/11-Cap Nord
Finlande 24/07/11-Helsinki
Suède 17/07/11-Vasaa
Norvège 10/07/11-Mo I Rana
Norvège 03/07/11-Trondheim
Norvège 26/06/11-Oslo
Suède 19/06/11-Orebro
Suède 12/06/11-Norrköping
Danemark 05/06/11-Lund
allemagne 30/05/11-Hambourg
allemagne 22/05/11-Francfort
allemagne 16/05/11-Augsburg
allemagne 09/05/11-Tubingen
suisse 02/05/11-Zurick
france 25/04/11-Les Saisies
france 17/04/11-Montpellier
andorre 10/04/11-Andorra
espagne 03/04/11-Valencia
espagne 27/03/11-San Juan...
espagne 20/03/11-Seville
portugal 13/03/11-Merida
espagne 06/03/11-Covarrubias
france 27/02/11-Plein selve

s12-timbre.png

Augsburg

logo Version imprimable

Semaine 12

La Bavière- Sur les traces de la route romantique

s12-romantique_road.jpg

s12-detracteur.jpg

...

Peau d'Harchinomak

Dormir quelque part

s12-dormir_quelque_part_1.jpg

Les routes sont le premier rempart, l'écorce protectrice, elles remplacent les enceintes des villes. Les quartiers sont des forêts et les rues des chemins. Derrières leurs clôtures arbustives, les murs s'élèvent en arbres rangés. Sous l'aubier de ces couronnes protectrices, j'entre chez moi, dans mon logis nomade. Ma chambre se dessine dans le rectangle lumineux d'une clairière, entre les fûts qui composent un vaste péristyle. Mes orteils fouillent un tapis moussu et des herbes grasses.J'ai sommeil.

s12-dormir_quelque_part_2.jpg

Au centre du monde, un sapin immense domine la forêt obscure. A son pied, un lit à baldaquin en clins de bois ajourés, est suspendu en haut d'une longue échelle. Je monte et m'installe dans mon petit confort transportable. Le paysage s'est assoupie dans la nuit, les oiseaux ont cessés de chanter pour que je puisse dormir. J'ai la lune à mon chevet.

s12-dormir_quelque_part_3.jpg

Mes paupières se relèvent sous un ciel chargé d'ombres noires, à mes pieds le paysages est un aplat gris... Mes paupières se relèvent dans une nuit remplie d'étoiles qui animent la forêt d'ombres irréelles... Mes paupières se relèvent sous le crépitement de l'ondée. L'odeur de la forêt trouble remonte en vapeurs diffuses dans la pénombre de l'aube lointain...
Mes yeux s'ouvre sur un champ de chants d'oiseaux.

s12-dormir_quelque_part_4.jpg

Avoir dormi quelque part, c'est s'être assoupi dans sa chambre, pour s'éveiller dans le paysage que l'on a rêvé, c'est s'être endormi dans un paysage, pour se réveiller dans une nature habitée: une architecture.

Méditations

Une route pavée de bonnes intentions

s12-romantisme.jpg

A la fin du XIXe siècle, au Japon, le jeune empereur Mutsuhito impatient de moderniser le pays, éradique l'ordre moyenâgeux des samouraïs. Au cour de la même période, le jeune Ludwig II, accepte de rattacher la Bavière à l'Allemagne uni, il n'a plus de royaume à gouverner et se retranche dans des rêveries moyenâgeuses. Neuschwanstein, son château rêvé, sera le joyaux de sa couronne d'épines.
Le Japon assassine ses valeureux Samouraïs, mais développe un culte romantique à l'égard du japon médiéval. L'Allemagne assassine son roi romantique, et pourtant, succombe à la contagion de son détachement de la réalité, à sa confusion entre histoire et légendes épiques, chaque jour amplifiée par la grande vague du romantisme Allemand. Ce jeune roi était un grand mécène à une heure ou le romantisme était encore un art. Mais c'est à partir de lui que l'Allemagne va glisser vers un romantisme politique beaucoup plus dangereux. Le parti Nazi veut faire de cette « épure » romantique un projet politique et sociale, en appliquant au monde des hommes, les ellipses et les hyperboles du monde de l'art. Leur grands projets architecturaux n'étaient plus destinés à être retranchés du monde mais au contraire à le transformer: avec notamment le projet de transformation de Berlin sur le modèle antique.
Après guerre, l'Allemagne doit retrouver de l'intérêt pour sa propre histoire. Un parcours historique est tracé à travers la Bavière en évitant soigneusement tout contact avec les symboles douloureux du dérapage récent. En Europe, l'histoire n'est plus utilisé comme un outil d'instrumentalisation, de glorification et de propagande auprès du peuple, mais comme un sujet d'intérêt nationale et une attraction touristique. Il faut la mettre en valeur, la rendre attractive et poétique. Un vaste parc d'attractions est né, il faut lui donner un nom, ce sera :« la route romantique ».
Étonnant! Non? Que cette appellation ait pu survivre au poids de sa lourde signification.
L'explication est donnée sur le dépliant du parcours fourni par les offices du tourisme:
« Le nom de la Route Romantique, exprime ce que ressentent les visiteurs, qu'ils soient Allemands ou étrangers, en découvrant les cités médiévales ou le château de Neuschwanstein, tout droit sorti d'un conte de fées. »
Le romantisme à donc changé, ce n'est plus un projet social, ni même un mouvement artistique . C'est une impression, un mot, une sentiment attaché au passé. Il ne s'agit plus du romantisme, mais du souvenir romantique. Oui, mais quelle confusion tout de même, que de donner ce nom à cette magnifique route, tout en faisant du château de Neuschwanstein l'apothéose et le symbole de ce parcours. Lui qui a jailli du romantisme pur et dure des symphonies de Wagner! Wagner, dont les idées politiques et l'antisémitisme déclaré ont été instrumentalisés par le parti Nazi.
Ce château peu donc être vu comme un véritable lieu de transition entre l'art romantique Allemand, le romantisme politique, et le tourisme romantique.
Il constitue le point d'attache avec un autre parcours historique innommé, qui lui est parallèle et qui remonterait vers Munich, Dachau, Nuremberg et Weimar. (PS: un petit passage dans les dortoirs de l'auberge de jeunesse de Munich constituant une très bonne introduction à l'univers concentrationnaire. 18 lits, 24 occupants mixtes,la moitié hyper-hormonés, l'autre moitié malade ou inconsciente suite à sa confrontation avec des habitants qui se vantent de consommer 127L de bière par an)

Neuschwantsein est bien connu pour être le château qui à inspiré notre bon vieux Walt Disney. Malgré que je connaisse la réputation des américains pour s'approprier ce qui n'est pas à eux, que ce soit le pétrole ou les Hamburger, je découvre à quel point Walt ne s'est pas contenté de si peu.
D'abord, il a absorbé l'architecture romantique, les comtes Allemands répertoriés par les frères Grimm, les paysages de la forêt noire, l'esthétique arienne des princes et princesses, tandis que les sorcières évoquent des caricatures juives, ainsi que l'accompagnement musical très Wagnérien de ses animations. Mais je suis stupéfait en découvrant une fresque dans la magnifique salle des Cygnes, au faîte du château. Toute l'esthétique Disney est là: la simplification graphique, les couleurs éclatante, le modelé des ombres, la thématique naturaliste et animalière. Une Peinture que l'on aurait pu croire tout droit sortie de blanche neige si cela n'avait pas été l'inverse, et dont-on doit l'esthétique à un décorateur de théatre.
Plus tard, avec Disneyland, il ramassera la route romantique sur elle même en un vaste parc, en incluant à sa vision la fantaisie historique et le tourisme romantique, ainsi que la notion d'attraction, où des gens déguisés en tenues d'époques vous font sillonner les centres villes. Il suffit pour cela de transposer le veilleur de nuit en Mickey mouse.
Aujourd'hui, le château de Neuschwanstein est rempli à 90% de touristes Américains et Japonais, la boucle est bouclée.
D'ailleurs l'Amérique à elle aussi eu son roi romantique avec Micheal Jackson, le roi de la pop. Riche, talentueux, un peu fou, disparu prématurément et mystérieusement. Il se construira lui aussi un château et un parc d'attraction sous l'influence du romantisme Disney au milieu duquel sa génération a grandi.
Chaque génération de romantisme s'appuie sur la précédente pour la détaché un peu plus du monde réel. On pourrait qualifier cette dernière évolution de « romantisme pop ». Un romantisme dégénéré en fibre de verre et pâte à papier, qui à perdu la trace de se origines et pour lequel l'histoire à été progressivement réduite à de la démagogie enfantine.
Un terreau riche et fertile pour l'émergence de la contre culture Pop-Art qui tente de reconstruire de la culture à partir de ce qui n'en est plus.

s11-chap1.jpg

Insolite

s12-insolite.jpg

Paysages en silence

s12-paysages.jpg